Comparer les annonces

Comment aménager et optimiser son jardin ?

L’été arrive, les journées se rallongent, la grisaille s’en va et laisse place au soleil le temps de quelques mois. Quoi de mieux que d’avoir un jardin pour profiter de son été ?  Nos agences immobilières gardoises I2T vous proposent une sélection d’outils et astuces pour l’aménager et l’optimiser au mieux !

Les différentes étapes pour un jardin bien aménagé

Bien connaître et comprendre son jardin

On a tendance à l’oublier mais tout espace a ses propres caractéristiques. Alors avant toute chose, prenez le temps de connaître votre jardin afin de l’aménager au mieux ! Étudiez ses pentes, ses arbres, ses atouts et inconvénients, l’endroit où le soleil est là toute la journée et le coin  le plus ombragé… Cette étape est essentielle pour déterminer ce qui est envisageable.

 

Donner un thème à son jardin

Pour un lieu cohérent, il est important de définir un univers : un thème de couleur, un style (bohème, bucolique, moderne, épuré, minimaliste, jardin à l’anglaise…)…

 

Choisir un mobilier adapté à son jardin

Après ces 2 étapes, vous pourrez enfin entrer dans le vif du sujet : le choix et l’emplacement du mobilier.

 

Des idées pour optimiser l’espace de son jardin

Un salon de jardin qui fait office de rangement

Vous manquez d’un lieu de stockage dans votre jardin ? Pas de panique ! Aujourd’hui, vous pouvez trouver des salons de jardin qui cachent un coffre dans lequel vous pourrez ranger coussins, jeux ou outils de bricolage.

Salon de jardin coffre de rangement
Source : www.artelia.fr

Des treillis pour des cultures verticales

Vous estimez ne pas avoir assez de place à consacrer à vos plantes sur le sol ? Optez pour des treillis ! À noter que cette astuce est aussi idéale pour habiller vos murs. Il est aussi possible de faire grimper vos plantes autour de la gouttière.

Jardin treillis plantes

 

Un potager sur plusieurs étages

Vous souhaitez avoir un petit potager mais votre jardin n’est pas assez grand ? Vous pouvez créer ou acheter un bac réservé à vos cultures. Pour optimiser encore plus la place dont il dispose et diversifier les plaisirs / semences, il peut même être sur 2 étages.

Jardin bac potager sur 2 étages

 

En espérant que ces petites astuces vous permettront d’aménager le jardin de vos rêves !

 

I2T, ce sont trois agences immobilières intervenant dans le département du Gard. Nous disposons de trois agences, situées respectivement à Nîmes, à Beaucaire, et à La Calmette. N’hésitez pas à nous consulter pour tout projet d’achat, de vente, ou de location immobilière en Occitanie !

 

Articles Similaires

7 idées de DIY pour aménager son jardin

Dans cet article, découvrez quelques idées pour aménager votre terrasse ou votre jardin à moindre coût, tout en ayant le plaisir de faire soi-même !

continuer la lecture

Comment sécuriser son jardin pour un bambin ?

Avoir un bambin n’est pas de tout repos, et pour cela, il faut savoir adapter son environnement...

continuer la lecture

Potager : les associations à éviter

Les plantes ont des amis, mais aussi des ennemis. Découvrez les associations à éviter pour un potager réussi !

continuer la lecture

Rejoignez la discussion