Comparer les annonces

Devenir un logement économe.

Comment devenir un logement économe ?

 

Pourquoi avoir un logement économe ?

 

Pour un confort de vie et un foyer sain, des solutions existent au travers de matériaux isolants et d’appareils connectés. Posséder un logement à basse énergie reflète une démarche « eco-friendly » qui est le respect de l’environnement. En effet, grâce aux solutions énergétique que nous allons vous montrer, l’impact sur l’environnement sera réduit. Enfin, votre maison sera plus pérenne, du fait de la qualité des matériaux, et les coûts d’entretiens seront réduits. Envie de faire des économies d’énergie ? Suivez les conseils suivants.

 

Quelles sont les lois liées aux barèmes énergétiques ?

 

Que vous habitiez en appartement ou en maison, vous devez savoir si votre résidence est énergivore. Nous savons que 65% des déperditions thermiques sont liées à une mauvaise isolation des parois donnant sur l’extérieur. Pour éviter cela, un diagnostic de performance énergétique (DPE), doit être réalisé.

Mais qu’est-ce que le DPE ? Il renseigne sur la performance énergétique d’un logement en évaluant sa consommation d’énergie et son impact sur les émissions de gaz à effet de serre. La lecture du DPE est facilitée par deux étiquettes à 7 classes, de A à G (A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise) :

  • L’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ;
  • L’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre émise.

 

Nouveau DPE

(source : barnes-international.com)

Depuis le 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) connaît plusieurs évolutions :

  • La méthode de calcul est unifiée pour tous les logements, et la méthode dite « sur facture» est supprimée.
  • En cas d’habitat collectif (notamment en copropriété), il est possible de ne faire réaliser qu’un seul DPE pour l’immeuble, ce qui profitera à tous ses propriétaires.
  • Le DPE devient opposable, comme les diagnostics relatifs à l’état des installations électriques ou la présence d’amiante ou de plomb.
  • Il apparaîtra le montant théorique des factures énergétiques et apportera des informations complémentaires.
  • Les étiquettes énergie du DPE ne seront plus uniquement exprimées en énergie primaire.

 

À la suite de quelques anomalies retournées sur ce nouveau DPE, des corrections ont été mises en place le 1er novembre 2021, pour les logements datant d’avant 1975. De ce fait :

 

  • Les logements construits avant 1975et classés D ou E, les propriétaires pourront demander une réédition de leur DPE, sans frais supplémentaire.
  • Les logements construits avant 1975et classés F ou G, les DPE seront réédités de manière automatique par les diagnostiqueurs, sans frais pour les propriétaires.

 

À compter du 1er janvier 2022, trois éléments devront être affichés sur les annonces immobilières : l’étiquette d’énergie, l’étiquette de climat et l’estimation de la facture théorique annuelle.

 

 

Comment éviter ou résoudre les déperditions énergétiques ?

 

  • Installer de la laine de verre.

Évaluer votre logement est toujours utile avant de vous précipiter dans les travaux.

La première solution est la pose de laine de verre minérale, qui offre un rapport qualité/prix des plus intéressant. Pour ce faire, nous vous conseillons la gamme URSA, une marque française garantie 25 ans, que vous pouvez retrouver chez Leroy Merlin par exemple.

isolation laine de verre

(source : ursa.fr)

 

  • Installer des menuiseries de qualité.

Le changement des menuiseries fait partie de la rénovation énergétique. En faisant poser par des professionnels des portes et fenêtres de qualité, la chaleur générée à l’intérieur ne sortira plus et la note de votre facture s’en fera ressentir.

A la place d’un simple vitrage, opter pour du double ou triple vitrage. Avec une épaisseur plus importante, cela évitera que la température extérieure ne rentre dans votre logement. A noter également que le choix du matériau de votre menuiserie est aussi important. Vous pouvez choisir le PVC ou le bois qui feront parfaitement l’affaire.

Pensez également à l’entretien de ces dernières. Les joints en sont la clé, car ils scellent le vitrage au châssis et permettent donc de conserver une bonne isolation.

 

isolation menuiserie

 

  • Installer une porte de qualité.

Que ce soit votre porte d’entrée ou même votre porte de garage, elles comptent parmi les éléments d’isolation thermique. Différents types de portes existent, vous avez celle pour l’isolation légère, celle pour l’isolation acoustique et celle pour l’isolation naturelle en bois massif. Sachez que pour la porte d’entrée, il est préférable d’opter pour de l’acier, de l’aluminium, du PVC ou du bois massif.

isolation porte

 

  • Installer un chauffage intelligent.

Les nouvelles technologies sont apparues dans nos maisons pour nous simplifier la vie. En effet, certains radiateurs sont aujourd’hui intelligents, ils sont dotés de capteurs qui leur permettent de détecter si la fenêtre est ouverte et ainsi stopper la chauffe, puis se réactiver lorsqu’elle est fermée. En sachant que 14% des ressources des ménages sont dépensés dans le chauffage, il est plus que pertinent de se munir d’un chauffage intelligent.

D’autres chauffages comme les radiateurs ou les poêles, eux misent tout sur la connectivité. Avec votre smartphone, vous pouvez désormais gérer à distance le « marche/arrêt », la température ou même les heures de programmations de vos chauffages. Ces techniques permettent de gérer n’importe quel besoin et imprévu pour limiter les gaspillages.

chauffage maison

Articles Similaires

La tendance de l’immobilier

La tendance de l’immobilier   Le chiffre clé de 2021   En 5 ans, le nombre...

continuer la lecture

Gestion locative : tout savoir sur l’état des lieux

Dans le domaine de la gestion locative (service que nous proposons au sein de nos trois agences gardoises à La Calmette, Nîmes et Beaucaire), l’état des lieux a une importance capitale, qu’il soit d’entrée ou de sortie. Il doit être effectué par un professionnel de l’immobilier avec attention et rigueur.

continuer la lecture

Immobilier à Nîmes : le quartier de Capouchiné

Le quartier de Capouchiné d'un point de vue immobilier.

continuer la lecture

Rejoignez la discussion