Comparer les annonces

Tout savoir sur le Diagnostic Termites

De nombreux diagnostics immobiliers existent, et nous les avons listés dans l’un de nos articles que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Aujourd’hui, nous souhaitons nous pencher plus en détails sur le “diagnostic termites” ! 

diagnostic termites

Qu’est-ce qu’un termite ?

Un termite est un insecte xylophage, c’est-à-dire un insecte qui ronge le bois. Dans la nature, ils font partie de l’écosystème et n’apportent pas de nuisances, mais s’ils élisent leur domicile dans un logement, cela peut être catastrophique ! En effet, ils se nourrissent de la partie la plus tendre du bois, et creusent des galeries invisibles à l’intérieur des poutres, des charpentes et des planchers. Cela peut donner lieu à l’effondrement de toute une structure !

 

Vente immobilière : le diagnostic termites est-il obligatoire ?

Le diagnostic termites n’est pas toujours obligatoire dans le cas d’une vente immobilière. Cela dépend de la zone géographique où se situe le bien à vendre. Si le secteur a été identifié comme “”infesté par les termites”, un arrêté préfectoral peut rendre le diagnostic obligatoire.

 

Comment savoir si je suis dans une zone concernée par le diagnostic termites ?

Rendez-vous sur le site de L’Observatoire National Termites en cliquant ici pour savoir si votre localisation est concernée par ce fléau.

 

Qui réalise le diagnostic termites ?

Le diagnostiqueur doit être certifié Cofrac (Comité français d’accréditation). Cliquez ici pour consulter la liste des diagnostiqueurs certifiés (la certification est donnée par spécialité, aussi assurez-vous qu’ils soient bien “certifiés termites”).

 

Comment se passe le diagnostic termites ?

Grâce à un poinçon qui lui permet de sonder le bois, le diagnostiqueur va procéder à la vérification de la totalité du logement concerné.

 

Combien coûte un diagnostic termites ?

Le diagnostic termites a un prix variable et dépend :

  • de la taille du logement ;
  • des frais de déplacement du diagnostiqueur ;
  • de différents autres critères.

D’une façon générale, le coût se situe entre 50 et 200€. Ce coût est à la charge du propriétaire-vendeur.

 

Combien de temps un diagnostic termites est-il valable ?

Un diagnostic termites est valable six mois seulement !

 

Que se passe-t-il si le diagnostiqueur trouve des termites ?

S’il y a des termites dans l’habitation, le propriétaire doit impérativement avertir sa mairie dans un délai maximum d’un mois. Il doit aussi prendre toutes les mesures nécessaires pour désinsectiser le logement. Si cela met en danger des personnes, le préfet peut d’ailleurs lui en donner l’ordre.

 

Que se passe-t-il si le diagnostic termites n’est pas joint au dossier de vente ?

Si le diagnostic n’a pas été communiqué et qu’il y a des termites, l’acquéreur peut saisir le tribunal, demander une baisse du prix de vente, ou tout simplement l’annuler.

 

Articles Similaires

Gestion locative : tout savoir sur l’état des lieux

Dans le domaine de la gestion locative (service que nous proposons au sein de nos trois agences gardoises à La Calmette, Nîmes et Beaucaire), l’état des lieux a une importance capitale, qu’il soit d’entrée ou de sortie. Il doit être effectué par un professionnel de l’immobilier avec attention et rigueur.

continuer la lecture

Immobilier à Nîmes : le quartier de Capouchiné

Le quartier de Capouchiné d'un point de vue immobilier.

continuer la lecture

Immobilier à Nîmes : le quartier de Camplanier

Le quartier de Camplanier à Nîmes d'un point de vue immobilier.

continuer la lecture

Rejoignez la discussion