Comparer les annonces

Gestion locative : tout savoir sur l’état des lieux

Dans le domaine de la gestion locative (service que nous proposons au sein de nos trois agences gardoises à La Calmette, Nîmes et Beaucaire), l’état des lieux a une importance capitale, qu’il soit d’entrée ou de sortie. Il doit être effectué par un professionnel de l’immobilier avec attention et rigueur.

 

etat des lieux tout savoir

 

État des lieux : définition

Un état des lieux est une description très détaillée de l’intérieur et de l’extérieur d’un logement à louer. Il est effectuée à l’entrée, puis à la sortie du locataire. Une copie datée est ensuite remise à chaque partie qui le signera : le locataire et le propriétaire.

 

État des lieux d’entrée

L’état des lieux d’entrée est réalisé dès que le locataire prend possession de l’habitation qu’il a louée. Il a pour but d’indiquer, à un “instant T”, l’état du logement et de chacun des éléments qui le composent.

Le locataire peut ajouter des points à l’état des lieux d’entrée pendant dix jours, dans le cas où certaines choses auraient été omises lors du rendez-vous initial. Concernant le chauffage, le locataire a un mois à partir du premier jour de chauffe pour effectuer des réclamations.

 

État des lieux de sortie

L’état des lieux de sortie est réalisé à la fin du bail, lorsque le locataire en place quitte le logement. L’agent immobilier analyse alors les mêmes éléments que lors de l’état des lieux d’entrée, puis il effectue une comparaison entre les deux. Cela permet ainsi d’identifier d’éventuelles dégradations, puis de déterminer si le locataire en est ou non responsable. Si c’est le cas, une retenue sur le dépôt de garantie pourra être effectuée.

À la fin de l’état des lieux de sortie, le locataire doit remettre les clés au propriétaire ou à l’agence à qui le bien est confié !

 

État des lieux : pour quels types de logement ?

L’état des lieux doit être réalisé pour tout bien mis en location, qu’il soit vide ou bien meublé.

 

Comment se déroule un état des lieux ?

Le propriétaire ou l’agent immobilier remplit un document (au format papier ou numérique). Il fait le tour de chacune des pièces, ainsi que des extérieurs. Il vérifie l’état des plafonds, des murs et du sol. Il vérifie aussi le bon fonctionnement des robinets, de la chasse d’eau, du chauffe-eau, de la douche, des interrupteurs, des volets, des portes, des fenêtres, de l’électricité…

 

État des lieux : les conseils de nos agences immobilières gardoises I2T

  • N’hésitez pas à réaliser un pré-état des lieux de sortie deux à trois mois avant la fin du bail du locataire en place. Cela permet au locataire d’effectuer des réparations avant l’état des lieux final.
  • Réalisez l’état des lieux en pleine journée afin de profiter de la lumière du jour et ainsi ne rater aucun détail essentiel.
  • Prévoyez suffisamment de temps : un état des lieux doit être effectué avec soin !
  • Pensez à brancher l’électricité !

Si vous trouvez tout cela fastidieux, confiez-nous votre bien à louer !

Articles Similaires

Immobilier à Nîmes : le quartier de Capouchiné

Le quartier de Capouchiné d'un point de vue immobilier.

continuer la lecture

Immobilier à Nîmes : le quartier de Camplanier

Le quartier de Camplanier à Nîmes d'un point de vue immobilier.

continuer la lecture

Immobilier à Nîmes : le quartier de Beausoleil

Le quartier de Beausoleil à Nîmes d'un point de vue immobilier.

continuer la lecture

Rejoignez la discussion