Vendre son bien immobilier rime souvent avec “nouveau projet de vie”. Cela peut impliquer un changement de zone géographique, une famille qui s’agrandit, un divorce… Quelles que soient les raisons, la vente du bien que l’on souhaite quitter s’avère décisive dans l’aboutissement d’un futur projet. Pour cette raison, on est souvent trop pressés, ce qui nous pousse à faire des erreurs. Découvrez le top 3 des bonnes pratiques que nos agents immobiliers gardois ont identifiées !
Bonne pratique 1 : mettre le bien en vente au juste prix sans attendre
C’est humain : quand on veut vendre une maison ou un appartement, on veut en tirer le meilleur prix possible ! Avant de vendre un bien, il convient de le faire estimer par un professionnel. Celui-ci définira alors le prix le plus juste en fonction de différents critères :
- le marché immobilier ;
- le secteur du bien à vendre ;
- les caractéristiques du bien (nombre de pièces, année de construction, état, diagnostics immobiliers…).
De nombreux propriétaires gonflent le prix de l’estimation, pour “tenter leur chance” en essayant de vendre au-dessus du marché. Souvent, cela ne fait que ralentir le projet, et ils reviennent ensuite sur le prix initial de l’estimation. En effet, les acquéreurs aussi connaissent le marché, et leur budget n’étant pas extensible, ils refuseront de payer un bien plus cher que sa valeur, et cela d’autant plus s’ils envisagent de le revendre dans le futur !
D’ailleurs, saviez-vous que nos trois agences immobilières de Beaucaire, La Calmette et Nîmes, proposent des estimations gratuites ?
Bonne pratique 2 : présenter le bien sous son meilleur jour
Un acheteur a besoin de se projeter, et pour cela, il est nécessaire d’appliquer les grands principes du home-staging, à savoir :
- désencombrer le logement ;
- dépersonnaliser le logement ;
- Réparer, nettoyer, aérer, ranger le logement.
Si les bibelots et les photos sont trop nombreux, si le bien est sale et mal rangé, s’il sent le renfermé et que tous les volets restent fermés, l’acquéreur risque de fuir ! On dit qu’un acheteur sait dans les premières secondes s’il souhaite acheter ou non un bien. En un laps de temps aussi court, ce sont les émotions qui parlent, aussi, pour que la première impression soit la bonne, épurez, rangez, aérez, ouvrez les rideaux et allumez les lumières !
Bonne pratique 3 : étudier le profil de l’acheteur
Certains acquéreurs ne sont pas solvables, d’autres sont volatiles ou peu fiables. Ne vous précipitez pas, au risque, là encore, de perdre du temps ! En effet, une fois le compromis signé, l’acheteur a plusieurs semaines pour trouver des financements, et si ce n’est pas le cas, l’achat peut être annulé. Il faudra alors repartir de zéro !
En choisissant l’une de nos agences immobilières gardoises, vous serez accompagné sur ce sujet. Nous nous assurons en effet que le profil de l’acheteur soit en adéquation avec le bien immobilier à vendre, car notre but est que toutes les parties soient satisfaites, afin que nous célébrions ensuite la vente tous ensemble avec une bonne coupe de Champagne et quelques chocolats !