Le chiffre clé de 2021
En 5 ans, le nombre d’agences immobilières a doublé (+50%) en France, a annoncé l’INSEE. Et le plus fou, c’est qu’on compte en France plus d’agences immobilières que de boulangerie, par tranche de 100 000 habitants. De plus, selon la FNAIM (fédération nationale de l’immobilier), il est important de dissocier dans ce chiffre le nombre d’entreprises immobilières et le nombre de professionnels reconnus. En effet, le nombre de cartes professionnelles est passé de 33.000 en aout 2018 à 42.000 en juin 2021. Ce qui fait leur singularité, c’est tout simplement leur personnalité et leur humanité. Pour réaliser vos projets, ces professionnels de l’immobilier ont une capacité à véhiculer des émotions mémorables auprès des habitants de leur secteur.
Les taux de crédit immobilier
En 2021, il a été constaté que les prix de l’immobilier ont grimpé, mais qu’en revanche les taux de crédits immobiliers sont très bas. De ce fait, le volume de transaction a atteint un record. Les Français ont bien compris qu’il fallait investir dans ce secteur, que ce soit pour une nouvelle résidence principale, s’offrir une résidence secondaire, ou même opter pour un investissement locatif. Malgré les nouvelles règles émises par le HCSF (Haut conseil de stabilité Financière), qui a placé le taux d’endettement des ménages à 35% de leurs revenus et une durée d’emprunt à 25 ans maximum, nous enregistrons 1,2 million de ventes dans l’ancien, dont plus de 30% pour les investisseurs.
Le marché immobilier
Sachez que selon la FNAIM, 70% des ventes en 2021 ont été réalisées par des professionnels de l’immobilier (agents immobiliers, notaires, mandataires). Suite à la crise sanitaire et notamment aux confinements, les Français ont cherché à fuir les grandes métropoles, pour des logements avec plus de surfaces et d’espaces verts. Cette envie à du coup fait flamber les prix des biens dans les villes moyennes. Conséquence pour le marché immobilier : un changement total dans le classement des villes offrant le meilleur pouvoir d’achat immobilier. Chez nous, dans le Gard, nous avons Nîmes qui sort du lot et améliore son score. En effet, la ville gagne 5 m² de pouvoir d’achat immobilier.
(source : www.challenges.fr)
Horizon 2022
Concernant la location, l’INSEE a annoncé, en janvier 2022, le nouvel indice de référence des loyers (IRL), qui est de 132.62, et qui constitue une hausse de 1,61% sur 1 an. D’autre part, le prêt à taux zéro, le dispositif Pinel et les dernières décisions du HCSF sont prolongés. Parmi les nouveautés, vous pourrez désormais déposer votre demande de permis de construire en ligne sans frais. Enfin, sur le plan écologique, le gouvernement va en 2022 mettre en œuvre différentes restrictions afin de baisser la consommation des logements. Au 1er juillet 2022, les chaudières au fioul seront interdites à la pose. Et le mois suivant, les loyers des biens trop énergivores seront gelés. Mais l’état propose une solution avec le lancement de FranceRénov’, qui est un service visant à aider les ménages à investir dans des travaux de rénovation énergétique (Isolation des combles, changement de fenêtres, installation d’une pompe à chaleur, etc.)