En faisant appel à une, voire plusieurs agences immobilières pour vendre votre bien, deux types de possibilités s’offrent à vous : le mandat simple ou le mandat exclusif.
De nos jours, environ 70% des propriétaires qui souhaitent vendre leur bien en passant par une agence immobilière choisissent le mandat simple, mais ont-ils vraiment raison ?
Mandat simple versus mandat exclusif : faire jouer la concurrence inter-agences est contreproductif
On a souvent l’impression d’augmenter le nombre de chances de vendre et de « faire jouer la concurrence » en faisant intervenir plusieurs agences dans la commercialisation d’un bien. cependant ce n’est pas le cas : les agences mandatées en exclusivité travaillent mieux et plus vite. Voici les 5 principales raisons.
Mandat simple versus mandat exclusif :la commercialisation d’un bien immobilier dans plusieurs agences ne multiplie pas le nombre de contacts potentiels
En effet, la plupart du temps, les agences immobilières diffusent simplement l’annonce sur les mêmes sites d’annonces immobilières. De plus, ce qu’il faut savoir, c’est qu’en multipliant le nombre de publicités, les acheteurs potentiels peuvent interpréter comme des difficultés à vendre le bien immobilier en question, et cela jouera, selon eux, en leur faveur pour la négociation.
Mandat simple versus mandat exclusif : l’exclusivité permet d’avoir un interlocuteur unique
L’exclusivité permet d’avoir un interlocuteur unique pour les deux parties de la vente : vendeurs et acheteurs, ce qui facilite le processus de vente. Du point de vue du vendeur, son agent immobilier assure toutes les visites, a reçu tous les acheteurs potentiels, et peut faire une analyse globale de toutes les offres d’achats.
Mandat simple versus mandat exclusif : côté acheteur
Du point de vue de l’acheteur, le négociateur immobilier maîtrise toutes les offres d’achat et ne peut pas être « double » par un confrère qui tenterait de pousser l’offre de son client. De plus, il a une vue d’ensemble du processus de vente, et bénéficie de la totale confiance du client vendeur.
Mandat simple versus mandat exclusif : des services différents
Le mandat exclusif permet de bénéficier de services supplémentaires de la part de l’agence. En effet, depuis la loi Alur (2014), un mandat exclusif de vente doit proposer des services additionnels intégrés (dont on ne peut bénéficier dans le cadre d’un mandat simple). par exemple chez I2T transaction, nous proposons en option des prestations telles que le home-staging virtuel afin de favoriser la commercialisation de votre bien, son nettoyage, remboursement de la taxe foncière… ces services augmenteront les demandes de visites potentielles, et seront donc de véritables atouts de vente.
Mandat simple versus mandat exclusif : des annonces immobilières uniques
Une annonce immobilière unique apporte de la cohérence et une meilleure maîtrise de la commercialisation (notamment par son prix unique affiche).
En multipliant le nombre d’agences, le bien immobilier est parfois présente à des prix différents sur les mêmes sites (du fait des honoraires d’agence différents entre les enseignes). Conséquence possible : les acheteurs tenteront la négociation en appelant les enseignes une par une, et tenter de soumettre l’offre d’achat la plus basse.
Mandat simple versus mandat exclusif : un agent immobilier plus investi
En mandatant un négociateur immobilier en exclusivité, sachant qu’il sera seul sur la commercialisation du bien, redoublera de motivation, d’efficacité et ne perdra pas son énergie à observer ce que font ses confrères qui vendent le même bien.
Le mandat exclusif permet une vente plus rapide d’un bien immobilier
En somme, en optant pour le mandat exclusif, votre bien se vendra beaucoup plus rapidement et votre négociateur immobilier sera plus impliqué et efficace dans la vente de votre bien.