Aujourd’hui, notre article s’adresse aux vendeurs, que nos agents immobiliers accompagnent et conseillent pour vendre leur maison ou leur appartement rapidement et au prix du marché. Penchons-nous aujourd’hui sur le home-staging, qui peut parfois donner un sacré coup de pouce dans le cas d’une vente immobilière !
Un déménagement est souvent lié à un changement de vie : famille qui s’agrandit ou qui se recompose, vie professionnelle qui évolue… Or, pour emménager dans une nouvelle maison ou un nouvel appartement, il faut d’abord quitter son logement actuel ! Lorsque l’on est locataire, les démarches sont assez simples, mais lorsque l’on est déjà propriétaire, il faut vendre son bien immobilier, souvent dans des délais courts, notamment afin d’avoir les fonds nécessaires pour pouvoir investir dans son nouveau cocon !
Pour vendre son bien rapidement, il faut générer le coup de cœur chez les visiteurs. Pour cela, le logement doit être dans un état sain et avoir une décoration assez neutre. C’est là que le home-staging intervient en aidant votre logement à sortir du lot.
Le home-staging : définition
Le home-staging vise à mettre en valeur un logement en valorisant ses points forts et en jouant sur la luminosité, les volumes, les couleurs… On met alors en scène le bien afin que l’acheteur potentiel puisse se projeter et avoir un coup de coeur rapidement.
Beaucoup imaginent que le home-staging nécessite de prévoir un budget conséquent, de réaliser de gros travaux ou d’acheter de nouveaux meubles. Or, ce n’est pas forcément nécessaire ! Il est tout à fait possible de donner un coup de jeune à son logement de façon simple en exploitant le potentiel actuel du logement tout en atténuant ses défauts. Attention cependant ! Il ne s’agit pas de les camoufler ! Le home-staging n’a pas vocation à cacher, mais à améliorer et à composer avec l’existant. En étant transparent dès le départ avec l’acheteur potentiel, on le rassure et le sécurise.
Désencombrer le logement
Un logement bien agencé et bien rangé à un gros impact sur l’impression d’espace et de lumière. Or, la luminosité et l’espace sont des facteurs-clés pour se sentir bien chez soi ! L’une des étapes du home-staging est donc de désencombrer le bien en optimisant les volumes et la luminosité.
On évitera alors les meubles trop imposants, les bibelots trop nombreux ou les objets entassés, pour que le visiteur ne se sente pas étouffé !
Dépersonnaliser le logement
Le logement ne doit pas plaire à celui qui le vend, mais à ceux susceptibles de l’acheter ! Pour que chacun puisse imaginer sa propre décoration, et se projeter dans son futur nid douillet, le logement doit être neutre. On privilégiera par exemple les couleurs sobres telles que le taupe, le beige, le gris ou le blanc, et on évitera de laisser en évidence des photographies personnelles ou des objets originaux.
Réparer, nettoyer, aérer, ranger le logement
Réparer une poignée cassée, changer une ampoule grillée, ranger les objets qui traînent et aérer la pièce donnent une impression de fraîcheur et de neuf qui aideront les acheteurs potentiels à se sentir à l’aise.
N’hésitez pas à demander conseils à l’une des agences immobilières pour valoriser votre bien afin de le vendre rapidement au juste prix !