Dès le moment où vous avez décidé de vendre votre bien immobilier, il va falloir tout mettre en place pour atteindre votre objectif. Voici quelques astuces.
Vente immobilière : comment faire ?
Vente immobilière dans le cas de la résidence principale
Tout d’abord, si ce bien est votre résidence principale, il faut entamer les démarches et la recherche d’un nouveau bien immobilier simultanément.
Vente immobilière dans le cas de la résidence secondaire
Si c’est votre résidence secondaire, il n’y a pas d’urgence sauf si cela est plus avantageux fiscalement (pensez que vous êtes imposable sur la plus-value effectuée lors de la cession de votre bien immobilier).
Pour finir, s’il s’agit d’un investissement locatif, il y a des règles strictes à respecter avec le locataire en place. Vous devez lui soumettre votre désir de vendre et lui proposer en premier l‘achat du bien. S’il n’est pas acheteur et que vous voulez vendre votre bien vide, il vous faudra délivrer à votre locataire un congés pour vente au minimum 6 mois avant la date d’échéance de son bail. Dans le cas où vous voulez vendre le logement loué, votre locataire n’a pas de priorité à l’achat.
Vente immobilière : l’estimation du bien
En confiant votre bien à une agence immobilière, cette dernière va l’expertiser et l’estimer au plus juste en fonction de différents paramètres : son ancienneté, sa localisation précise, son état général, le résultat des diagnostics immobiliers etc…
L’agent immobilier dispose de tous les outils nécessaires à une estimation ainsi que de toutes les données du marché immobilier sur votre secteur précis. De plus, ce service est gratuit dans la majorité des cas, si vous confiez votre bien à l’agence.
Vente immobilière : diffusion d’une annonce attractive
En confiant la transaction de votre bien à une agence, celle-ci va le diffuser sur tous les portails immobiliers auxquels elle est abonnée de façon à toucher le plus d’acquéreurs possible et vous générer rapidement des contacts qualifiés.
Vente immobilière : un projet nécessitant temps, expertise technique et juridique
En déléguant la vente de votre maison ou de votre appartement à un professionnel de l’immobilier, vous aurez simplement à être disponible pour les visites ou à confier les clés à l’agence qui vous fera régulièrement un point sur les contacts, les visites prévues, les compte rendus de visites etc.
En revanche, si vous gérez seul la vente, vous devrez vous y consacrer chaque jour : répondre aux demandes de contact, envoyer les renseignements demandés, organiser les visites, penser à réactualiser l’annonce (s’il y a un changement de prix), etc…
Dès lors que l’agence a un acquéreur potentiel qui vous fait une offre d’achat, elle vérifie sa solvabilité (il doit monter son plan de financement, clause suspensive à la transaction définitive du bien) et effectue toutes les démarches formalisées par écrit. L’agent immobilier réalisera un compromis de vente qui scellera l’acceptation des deux parties sur le prix mentionné.
Pour finir, une fois le financement validé et accepté, vous irez ensemble chez le notaire (vendeur, acquéreur et agent immobilier) afin de signer l’acte de vente définitif. Vous remettrez alors les clés et recevrez le solde du prix de vente que vous doit l’acquéreur.
N’hésitez plus et contactez l’une de nos trois agences immobilières.