Quel est le parcours d’un agent immobilier ?
Les études pour ce métier débutent avec le BTS PI (profession immobilière). Il est possible de poursuivre avec un Bachelor ou une licence professionnelle « métier de l’immobilier » et même finir par un master immobilier ou droit en immobilier. Chacune de ces formations sont ouvertes à l’alternance afin de maximiser l’expérience professionnelle et l’insertion en entreprise. Toutefois, un grand nombre d’agents immobiliers proviennent d’une reconversion professionnelle. En effet, en arrivant d’un secteur commercial, il est tout à fait possible d’intégrer une agence immobilière en tant que salarié ou agent commercial, en suivant une formation en interne.
Quel est le quotidien d’un agent immobilier en transaction ?
Son temps est réparti en deux grands axes.
Tout d’abord, sur 80% du temps, l’agent immobilier se consacre aux vendeurs. Il doit tout d’abord trouver des biens à vendre par des actions de prospection (téléphonique ou sur le terrain) ou en faisant jouer son relationnel, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en côtoyant les personnes de son secteur : son but étant de trouver des personnes susceptibles d’être intéressées par ses services.
Par la suite, l’agent immobilier doit vis-à vis du vendeur :
- Réaliser l’estimation de son bien
- Le conseiller sur la commercialisation de son bien pour la signature d’un mandat de vente
- Mettre en avant son bien lors de la commercialisation dans le but de trouver des acquéreurs
- L’informer régulièrement des actions réalisées ainsi que des visites effectuées
Ensuite, pour les 20% du temps restant, il se consacre aux acquéreurs. Après avoir étudié le projet des clients, l’agent immobilier réalise les visites des biens correspondants aux attentes de ces derniers.
L’agent immobilier a un rôle de médiation entre le vendeur et l’acquéreur permettant l’aboutissement de la négociation dans les meilleures conditions. Il donne également des conseils juridiques et en urbanisme aux différentes parties et suit le dossier de vente jusqu’à la signature de l’acte authentique.
Dans le cadre de son activité, l’agent immobilier est amené à côtoyer une multitude de professionnels :
- Notaires
- Courtiers
- Banques
- Diagnostiqueurs
- Géomètres
- Constructeurs
- Artisans
- Mairies
- Apporteurs d’affaire
Et bien d’autres encore !
Quelles sont les compétences à posséder ?
Tout d’abord, l’agent immobilier se doit d’être aimable, dynamique, souriant et bienveillant. Par ailleurs, il doit connaître son secteur sur le bout des doigts et avoir de solides connaissances dans le milieu juridique, commerciale et technique. Il est vrai que le secteur immobilier évolue rapidement et l’agent immobilier doit ainsi rester informé des nouveautés. Pour ce faire, chaque salarié à la possibilité de passer des formations grâce à son compte CPF ou autres organismes de formation, afin de compléter ses compétences dans un milieu précis.
Vous souhaitez devenir agent immobilier ?
I2T immobilier recrute des agents immobiliers et agents commerciaux indépendants pour compléter ses équipes. Avec 3 agences, I2T immobilier rayonne sur tout le Gard et souhaite renforcer sa notoriété grâce à des collaborateurs professionnels, investis et dynamiques.
Alors si vous souhaitez tenter l’aventure avec nous, postulez !