Sélectionnez vos critères
La localisation est le premier aspect à prendre en compte. Définissez une zone géographique plus ou moins large qui vous convient, en fonction de vos priorités, comme les transports, les commerces ou le lieu de travail. Demandez-vous ensuite, quels sont vos caractéristiques de recherche de bien : votre besoin de surface, le nombre de pièces, de chambres, un extérieur, balcon ou jardin, ou un bien meublé ou non meublé, etc. Si c’est un immeuble, à quel étage souhaitez-vous être. Tous ses critères vous permettront d’effectuer une recherche précise et aideront les agences immobilières à créer votre fiche de recherche. Nous vous conseillons de classer vos critères de recherche par ordre de priorité, car plus vous avez d’exigence, plus votre recherche de location sera fastidieuse.
Calculer son budget loyer
Il est nécessaire de budgétiser le montant dédié à votre loyer. Généralement, les revenus doivent être 3 fois supérieurs au montant du loyer charges comprises. Votre solvabilité rassurera le propriétaire. Que ce soient vos revenus ou ceux de vos garants, calculez cela avant de lancer votre recherche. Enfin, gérer son budget est important afin de maintenir une relation de confiance et saine avec votre futur propriétaire et votre agence immobilière.
Mettre à jour son dossier locataire
Pour s’assurer une première place dans la liste des locataires, il faut au préalable construire un dossier en béton. Lorsque vous visitez un logement, pensez à toujours prendre votre dossier complet. Les agences immobilières vous aideront à construire ce dossier et à appuyer votre demande auprès des propriétaires. Mais alors que comporte réellement ce dossier locataire ?
- Justificatif d’identité
- Dernier avis d’imposition
- Justificatif de domicile (quittance / taxe foncière / attestation d’hébergement)
D’autres pièces sont demandées en fonction de votre situation :
- Trois dernières fiches de paie
- Contrat de travail
- Justificatif de caisse de retraite
- Extrait K-bis
- Dernier bilan simplifié certifié
- Pensions ou allocations
- Carte étudiante
Rechercher sur les sites immobiliers
Trouvez un bien est aujourd’hui assez simple avec internet. En effet, la clé réside dans les sites des agences immobilières et les sites de petites annonces comme Leboncoin, Se-Loger ou Bien Ici. Appeler les agences immobilières vous permettra de laisser votre contact, de connaitre ce qui est déjà présent sur le marché et peut-être directement de dénicher un bien. De ce fait, dès qu’un bien correspondra, cette dernière vous appellera. Vous pouvez également sur ces sites, créer des alertes email pour être certain d’être sur le coup.
Communiquer
La communication est une des clés pour devenir un super locataire. Ne négligez pas ce point, car effectivement, quels que soient les soucis que vous rencontrerez, votre agence immobilière et votre propriétaire sont là pour vous aider. Tout au long du bail, les échanges avec eux doivent être des moments d’écoute et de bienveillance mutuelle.
Entretenir votre logement
En louant un bien, vous vous engagez à respecter certaines règles comme le respect du voisinage (nuisances sonores et odorantes), à entretenir le bien (usures quotidiennes, clim, chaudière…), et le paiement du loyer. Lors de votre état des lieux d’entrée et de sortie, où vous devez être présent, ces critères sont pris en compte. En effet, à la fin de votre bail, un constat contradictoire ou état des lieux sera dressé. En respectant ces termes, vos relations avec le propriétaire et l’agence immobilière n’en seront que meilleures.