Avoir un bambin n’est pas de tout repos, et pour cela, il faut savoir adapter son environnement pour sa sécurité. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour que sa sécurité soit garantie dans votre jardin.
Sécuriser son jardin quand on a des enfants : gare aux outils
Lorsque vous faites sortir votre enfant dehors et que vous le laissez jouer, prenez garde aux outils qui traînent, il pourrait prendre ça pour un jouet et se blesser avec. Pour pallier ce problème, pensez à ranger systématiquement vos outils après utilisation. Si vous n’avez pas de garage pour le ranger, mais que vous avez un jardin, vous pouvez vous renseigner sur l’achat de meubles de jardins : armoire verticale, coffre qui peut aussi faire office de canapé…
Sécuriser son jardin quand on a des enfants : garder un œil lors des événements
Pour les propriétaires d’un jardin, lorsque vous faites ou organisez un barbecue ou tout autre rassemblement convivial, on peut vite perdre de sa vigilance, surtout si le jardin est clos. Attention aux couteaux, à la vaisselle en verre qui peut couper, au barbecue qui peut brûler…
Sécuriser son jardin quand on a des enfants : attention aux plantes
Un enfant est curieux de tout ce qui l’entoure. Il veut goûter, sentir, toucher… Renseignez-vous sur les plantes de votre jardin (feuilles, fleurs, fruits). Par exemple, le chèvrefeuille ou le laurier rose sont toxiques ! D’autres plantes peuvent aussi être allergènes.
Le conseil de nos agences immobilières gardoises I2T : sensibilisez votre enfant au plus tôt afin qu’il puisse savoir qu’il faut être prudent avec la végétation !
Sécuriser son jardin quand on a des enfants : méfiance avec les insectes
Fourmis, guêpes, frelons… Généralement, les insectes, même si certains sont dangereux, ne nous veulent pas de mal. Mais la prudence reste de mise, car un enfant, tout comme un adulte, peut par mégarde y poser un pied ou une main.
Le conseil de nos agences immobilières gardoises I2T : en cas de piqûre d’insecte ou d’ingestion de plante, ne prenez pas d’initiatives farfelues et prévenez un médecin ou le centre antipoison de votre région !
Sécuriser son jardin quand on a des enfants : attention aux plans d’eau
Piscine, bassin… Chaque été, les accidents sont nombreux. Il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’un drame irréversible arrive. Pour cela, il est primordial de mettre tous les moyens nécessaires en œuvre afin d’empêcher vos bambins d’accéder aux points d’eau.
Sécuriser son jardin quand on a des enfants : gare aux accès
Si votre maison est située près d’une route ou d’une voie avec du passage, pensez à grillager votre jardin dans le but d'éviter que votre bambin ne se balade trop loin. Le fait d’avoir un jardin sans protection est très dangereux pour lui, car les bambins n’ont pas la notion du danger et ont une tendance à la curiosité. D’autre part, un enlèvement peut aussi être possible.
Le conseil de nos agences immobilières gardoises I2T : nous recommandons de mettre en place une clôture d’au minimum 1,20 mètre de hauteur.
Sécuriser son jardin quand on a des enfants : délimiter une aire de jeu
Pour que votre bambin puisse jouer en sécurité, n’hésitez pas à délimiter une aire de jeu, où il y trouvera, par exemple, ses jouets. Apprenez-lui à ne pas sortir de cet espace sans l’autorisation d’un adulte.
Maintenant que tout est sécurisé, vous serez plus serein(e), et vous pourrez profiter de votre bel extérieur en famille !