L’été arrive, et avec lui des envies de baignade, surtout à l’heure où le réchauffement climatique se fait sentir. Si votre terrain et votre budget s’y prêtent, vous avez peut-être envie de construire une piscine. Avez-vous envisagé une piscine naturelle (également appelée “piscine biologique) ? Cela peut être une bonne solution en ce temps où la protection de la planète est plus que jamais à l’ordre du jour.
Le fonctionnement d’une piscine naturelle
Une piscine biologique est composée de trois bassins :
- un bassin principal, destiné à la baignade, et qui représente environ un tiers de la surface ;
- un bassin de régénération (aussi appelé “bassin de filtrage” ou “bassin de lagunage”), peu profond et dédié aux plantes aquatiques chargées de la filtration (on peut aussi y mettre quelques plantes décoratives) ;
- un bassin d’épuration relié à une colonne de vidange. Il sert à oxygéner l’eau, ce qui est primordial pour que les plantes puissent vivre. Généralement, on installe une petite cascade pour répondre à ce besoin.
À l’aide d’une pompe et aussi grâce à la gravité, l’eau peut transiter d’une zone à l’autre.
Une piscine naturelle s’intègre mieux dans l’environnement
Si vous aimez la nature, vous serez charmé(e) par le concept de piscine biologique, qui respecte la biodiversité. Sûrement rencontrerez-vous des libellules ou des oiseaux venus se rafraîchir dans son eau ?
Elle aura sa place au milieu d’un beau jardin orné d’arbres et de fleurs en tous genres.
Une piscine naturelle est plus respectueuse de la nature et de la santé
Exit le chlore et autres produits chimiques, pour le plus grand bonheur de nos yeux, de nos cheveux, de notre peau ou de nos voies respiratoires ! Cela est également bien meilleur pour l’environnement.
Le nettoyage d’une piscine naturelle
Grâce à l’écosystème mis en place, l’eau se maintiendra claire et propre, et il ne sera pas utile d’acquérir trop de matériel. Il faudra cependant vider le filtre de temps à autre, enlever les plantes tombées à la surface, et nettoyer le fond du bassin deux fois par an.
Piscine naturelle et législation
Tout comme les piscines classiques, les piscines biologiques sont régies par la loi. Toutefois, la réglementation est moins stricte. Par exemple, à moins qu’elle ne soit très grande, construire une piscine naturelle ne nécessite pas l’obtention d’un permis de construire ! Enfin, les piscines biologiques sont moins sujettes aux impôts. Si vous avez un projet de construction de piscine, nous vous recommandons de vous renseigner sur le sujet afin de connaître la réglementation liée aux piscines !
Vous l’avez compris, les piscines naturelles, tout comme les piscines traditionnelles, comportent des avantages et des inconvénients. Pour cette raison, il est important de comparer les deux systèmes. Nous espérons que grâce à cet article, vous aurez découvert un procédé nouveau qui alimentera la réflexion concernant la construction de votre future piscine !
Vous avez un projet immobilier ? Consultez l’une de nos agences immobilières situées dans le Gard !