Accueil Nos conseils logement > Investir dans l’ancien ou le neuf ?

Investir dans l’ancien ou le neuf ?

Nous contacter

Le marché immobilier est pour ce sujet divisé en deux catégories, le neuf et l’ancien. Mais qu’entend-on par ces termes ? Un bien dit « neuf », est un logement qui a été construit il y a moins de 5 ans et qui n’a jamais été habité, ni par un propriétaire ni par un locataire. Ensuite, le bien dit « ancien », est un logement qui a été construit il y a plus de 5 ans où qui a fait l’objet d’une mutation, en d’autres termes, qui a déjà été habité ou encore qui a au moins été vendu une fois. Mais alors, quels sont les avantages et les inconvénients de chacun, quant à leur acquisition ? Pour quelles raisons acheter ces types de bien ? Nous allons vous aider à éclaircir le sujet. 

 

Investir dans l’immobilier ancien

Le marché de l’immobilier ancien est plus abondant que celui du neuf et de ce fait, le choix est plus vaste, que ce soit au niveau de la localisation ou des caractéristiques des biens. Les styles de logement vont pouvoir être variés, des plus anciens aux plus modernes, dans des secteurs tout aussi variés, du centre-ville historique, aux villages de charmes.

L’immobilier ancien va souvent être défini comme des biens de caractères, de charmes, voire coup de cœur pour certains. Ces biens comportent généralement du cachet et de l’histoire, avec leurs moulures, leurs parquets, leurs cheminées ou encore leurs pièces d’époque, comme les mangeoires, les greniers, les tours….

Quels potentiels ?

Ce type de logement va souvent être à retravailler à vos goûts. Effectuer des travaux, qu’ils soient minimes ou non, sont majoritairement à prévoir pour ces logements de charmes. Le budget travaux est à prendre en compte avant de vous installer. L’avis d’un professionnel peut vous aider quant à la réalisation de devis lors des premières visites, afin d’affiner votre offre. Les clients aiment habituellement apporter leur touche moderne en ces lieux anciens. Le fait d’acheter un bien très ancien et de le rénover peut permettre de faire une belle plus-value.

Quels budgets ?

L’immobilier ancien est souvent moins cher que l’immobilier neuf, 20 à 30% moins cher, à part dans certains quartiers prisés. De plus, ces biens sont donc vendus sous le régime des droits de mutation et de ce fait, les frais liés à l’acquisition avoisinent les 7 à 8% du prix du logement, ce qui est plus élevé que pour les biens dits « neuf », qui eux sont aux alentours des 2 à 3%. Il faut également penser que les anciens biens ne seront pas forcément aux normes, et en cas de non-conformité, il faudra prévoir des installations comme l’électricité, le chauffage, l’isolation thermique, etc.

Quelles aides à l’achat ?

Afin de couvrir les frais liés aux rénovations, des aides sont à votre disposition. Tout d’abord, si vos rénovations valent moins de 25% du prix du bien, vous pouvez prétendre à un prêt à taux 0. De plus, si vous souhaitez réaliser un investissement locatif, le dispositif Denormandie ancien va vous permettre de bénéficier d’une réduction d’impôt, si le logement acheté est situé en centre-ville et que les travaux valent moins de 25% du prix du logement.

 

Investir dans l’immobilier neuf

Chaque année, 400 000 logements sont construits en France. L’immobilier de neuf est généralement sur plan, soumit au régime de la VEFA (Vente en l’état Futur d’achèvement). Choisir d’investir dans des biens dits « neuf », c’est bénéficier des divers avantages. Tout d’abord, au niveau règlementaire, en effet, ils doivent respecter des normes comme la réglementation énergétique 2020 (RE2020). Ces logements sont donc classés au niveau A ou B quant à la performance énergétique, et consomment donc 3 à 5 fois moins que les biens dits « ancien ». De plus, les logements neufs sont souvent vendus « clé en main », c’est-à-dire qu’aucuns travaux ne sont à prévoir.

Quels frais ?

Les frais de notaire sont moins importants dans le neuf que l’ancien. Ces biens sont régis par la TVA, mais cette taxe est incluse dans le prix de vente. Il est possible cependant de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière durant les 2 années qui suivent la fin des travaux. D’autre part, lorsqu’il s’agit d’un programme neuf vendu en VEFA, le paiement sera échelonné. Vous avez 5 % du prix total du logement lors de la réservation, puis 30 % à l’achèvement des fondations, 35 % une fois le gros œuvre terminé, 25 % à la fin des travaux et enfin 5 % lors de la remise des clés.

Quelles aides à l’achat ?

Afin d’investir dans le neuf, vous pouvez bénéficier de différentes aides. Le prêt à taux 0, où certaines conditions sont à prendre en compte comme : achat d’une première résidence principale, conditions de revenu, etc. Il va permettre de financer jusqu’à 40 % du prix du logement.  Puis, les frais de notaire réduits, la TVA est réduite à 5,5% au lieu de 20%. Le prêt social location-accession, la loi Pinel, pour les investissements locatifs.

Faut-il mieux investir dans un logement neuf ou ancien ?

L’immobilier dit « neuf » ou « ancien » sont 2 types de logement avec leurs avantages et leurs inconvenants. Le choix va se porter sur l’objectif de votre projet, votre profil et votre budget. Pour résumer, le prix de l’immobilier neuf est plus élevé que celui de l’ancien. On note qu’en moyenne, le prix de l’ancien s’élève à 2265 € par m2 dans le Gard, contre 2950 € en moyenne pour les logements neuf. Mais attention, ces tarifs cachent de nombreuses disparités, que ce soit au niveau de la localisation ou des caractéristiques. Cependant, en investissant dans le neuf, le prix à l’achat est plus élevé, mais le bien perdra automatiquement de la valeur lors de l’entrée dans les lieux. En effet, avec les 20% de perte de valeur, il faudra attendre plusieurs années avant que l’investissement se rentabilise. Enfin, il faut prendre en compte la conjoncture actuelle et penser aux prix des matériaux, qui bondissent. Faire construire un logement est aujourd’hui d’autant plus chère, car les matières premières comme le plâtre, la peinture, le carrelage, le bois, sont devenus bien plus onéreux.



Votre demande

Vos coordonnées


Message

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits de I2T Immobilier.

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant votre projet.

Envoyer

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque I2T Immobilier et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de I2T Immobilier et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à : nimes@i2t.fr, ou par courrier à EURL I2T - 1 rue Emile JAMAIS - 30900 - NIMES, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales.

Nous rencontrer dans nos agences à Nîmes et La Calmette

Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier

Agence immobilière à Nîmes

I2T Nîmes

1 rue Émile Jamais

30000 - Nîmes

Du Lundi au Vendredi :

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Voir nos biens

Transaction Location Biens vendus
Agence immobilière à La Calmette

I2T La Calmette

12 B rue Marie Durand

30190 - La Calmette

Du Lundi au Vendredi :

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Voir nos biens

Transaction Location Biens vendus

h Contacter M Appeler } Favoris b Alerte mail e Calculatrice Ä Avis client certifiés