Qui dit « immobilier » dit « logement », et qui dit « logement » dit « voisins ». Dans cet article, voici les astuces de nos agences immobilières de Nîmes, Beaucaire, et La Calmette, pour une fête des voisins réussie !
L’origine de la fête des voisins : d’hier à aujourd’hui
En 1999, l’association parisienne Paris d’amis prend l’initiative d’organiser une fête réunissant voisins et voisines du quartier. Cette première édition rencontre un véritable succès, et c’est pour cette raison qu’elle est renouvelée l’année suivante. Elle prend alors encore plus d’ampleur, puisque plus de 50 000 personnes y participent, et que 30 municipalités soutiennent le mouvement !
L’événement se démocratise alors très rapidement, au point de devenir une fête annuelle ! Ce rassemblement a même franchi les barrières nationales : aujourd’hui, 28 pays européens organisent cette fête !
Les objectifs de la fête des voisins
Cette fête placée sous le signe de la rencontre et du partage permet tout d’abord d’aller vers ses voisins. L’esprit convivial est un moyen de renforcer les liens entre les habitants qui partagent un point commun : vivre dans le même secteur. C’est une façon de lutter contre l’isolement, d’apprendre à se connaître et à se comprendre, afin de vivre en harmonie.
Qui peut organiser la fête des voisins ?
Tout le monde peut organiser une Fête des voisins ! Le particulier, au même titre qu’une association, qu’un bailleur social ou qu’une mairie, peut l’orchestrer !
Astuce n°1 pour une fête des voisins réussie : répartir les missions
L’idéal est de nommer un coordinateur dans le quartier, qui se chargera de définir les missions et de les répartir :
- Gestion du matériel : chaises, lampes, tables, espaces conviviaux…
- Gestion de la nourriture et des boissons : qui apporte à manger du salé ou du sucré, qui emmène des boissons avec ou sans alcool…
- Mise en place de la décoration : idéal pour faire de belles photos souvenir !
- Gestion de la musique ;
- Invitations des membres du quartier via des petits mots laissés dans les boîtes aux lettres.
- Préparation des animations.
Astuce n°2 pour une fête des voisins réussie : bien choisir le lieu
Choisissez un lieu à l’écart de la route et plutôt clos, afin que les enfants puissent courir librement.
Pensez aussi à ce qu’il y ait suffisamment d’espace.
Enfin, si c’est à l’extérieur, prévoyez un plan de repli en cas de pluie !
Le lieu peut être une rue privée que l’on aura sécurisée pour ce jour-là via des plots, le jardin de l’un des propriétaires, un hall d’immeuble… La fête peut être organisée en rotation et se dérouler chaque année chez l’un des voisins.
Astuce n°3 pour une fête des voisins réussie : respecter les règles de base de la vie en communauté
Lors de cette journée particulière, la tolérance est de mise, et les nuisances sonores ne devraient pas gêner le voisinage, puisqu’ils sont censés participer à la fête ! Cependant, veillez à ne pas faire de bruit au-delà d’une heure trop tardive !
Idéalement, la Fête des voisins commence aux alentours de 19 heures, afin de s’assurer que la majorité des voisins ait terminé sa journée de travail. C’est aussi un créneau qui s’approche de l’heure du repas.
Astuce n°3 pour une fête des voisins réussie : préparer des animations
Les animations ont un pouvoir puissant de rassembler autour d’une même activité. Elle peut susciter le rire, la discussion, et permet de partager un moment agréable avec ses voisins. C’est un outil fédérateur qui permet de créer des liens et de renforcer la cohésion de groupe.
Voici quelques idées à adapter en fonction de votre voisinage et du lieu choisi :
- jeux de société ;
- jeux d’extérieur (pétanque, jeux gonflables, tournoi de foot, fléchettes) ;
- soirée dansante ;
- karaoké ;
- borne photo avec des accessoires à disposition.
En espérant que ce topo et ces astuces vous ont offert toutes les cartes pour une fête des voisins réussie. À vous de jouer !