Une chose est sûre : vous souhaitez emménager dans une maison ! Oui, mais vous êtes-vous décidé entre une maison de plain-pied et une maison à étages ? Si vous n’êtes pas encore sûr(e) de votre choix, voici quelques éléments de réflexion qui vous aideront à choisir, que vous souhaitiez faire construire, acheter, ou louer une maison !
La maison de plain-pied
Définition d’une maison de plain-pied
“Plain” signifie “dont la surface est unie”. Une maison de plain-pied, c’est donc un habitat où toutes les pièces sont situées sur le même niveau.
Avantages d’une maison de plain-pied
Pas d’escaliers
Une maison de plain-pied à l’énorme avantage de ne comporter aucun escalier, ce qui est un atout considérable pour les personnes à mobilité réduite : personnes âgées ou en fauteuil roulant, personnes ayant des douleurs aux genoux, des problèmes de souffle, et des difficultés à se déplacer… Une maison sans escaliers est également un gage de sécurité lorsque des enfants en bas-âge y vivent, puisqu’ils ne risquent pas d’y chuter !
Enfin, c’est plus facile pour faire le ménage !
Une maison facile à aménager
Les surfaces d’une maison de plain-pied sont généralement parfaitement optimisées, et le fait qu’elle se trouve sur un seul et même niveau facilite l’aménagement et l’emplacement des meubles.
Un espace de vie convivial
Dans une maison de plain-pied, les déplacements sont facilités et les échanges familiaux aisés, puisque tout le monde se trouve au rez-de-chaussée !
Inconvénients d’une maison de plain-pied
La maison occupe plus de place sur le terrain
Comme une maison de plain-pied ne comporte aucun étage, la surface occupée sur le terrain est plus conséquente : il faut donc prévoir un terrain suffisamment grand, ou renoncer à une partie de son jardin.
Des espaces de vie moins délimités
Dans une maison à étages, il est facile de scinder les différents lieux de vie : la cuisine et le salon, les chambres à coucher et la salle de bain… Dans une maison de plain-pied, ces espaces sont moins délimités, et l’insonorisation un peu plus difficile, ce qui nécessite une plus grande organisation.
La maison à étages
Définition d’une maison à étages
Une maison à étages, c’est une maison qui, comme son nom l’indique, se situe sur plusieurs niveaux : un rez-de-chaussée, et un ou plusieurs étages supérieurs.
Avantages d’une maison à étages
Moins de place occupée sur le terrain
Comme les pièces se trouvent sur plusieurs niveaux, la surface occupée au sol est moins importante que pour une maison de plain-pied. À vous le potager et les espaces verts ! Il est également plus facile de faire construire une maison à la surface importante sans nécessairement être obligé(e) d’acquérir un grand terrain. On réalise alors des économies.
Des espaces de vie mieux délimités
Chaque étage peut répondre à un espace différent : un étage dédié au lieu de vie (salon, cuisine, salle à manger) un espace dédié à la nuit et au calme (chambres à coucher, salle de bain), etc. L’intimité et le calme sont alors plus facilement respectés.
Inconvénients d’une maison à étages
Des déplacements plus difficiles
La présence d’un escalier peut poser un problème dans le cas où des personnes à mobilité réduite s’y trouvent. Il faut aussi réaliser des aménagements sécurisés si la maison est occupée par de jeunes enfants.
Un ménage plus fastidieux
Une maison à étages nécessite plus de mise en œuvre pour son entretien !
Maison de plain-pied ou maison à étages, alors ?
Vous l’avez compris : les avantages d’une maison de plain-pied sont les inconvénients d’une maison à étages, et vice-versa ! Il n’y a pas de “bon choix”, chaque maison ayant des caractéristiques propres correspondant à différents types de profils. Et vous, plutôt maison de plain-pied ou maison à étages ?
N’hésitez pas à solliciter l’une de nos agences immobilières pour tout projet d’achat, de vente, ou de locaion dans le Sud de la France !