Aujourd’hui, nos trois agences immobilières gardoises (Nîmes, La Calmette, Beaucaire) vous donnent toutes leurs astuces afin de favoriser un environnement stable et une relation saine avec vos voisins !
Respectez la vie privée de vos voisins
Inutile d’écouter aux portes, chacun a besoin de sa propre intimité. Si vous ressentez le besoin d’apprendre à connaître vos voisins, allez plutôt faire leur connaissance !
Faites attention, cependant, à ne pas devenir trop envahissant. Il ne faut pas aller frapper à leur porte sans raison, ni trop souvent !
D’autre part, ne vous joignez pas à un événement où vous n’auriez pas été convié(e), et ne commentez pas leurs allers et venues !
Bien évidemment, soyez agréables et bienveillants.
Politesse, respect et entraide seront vos maîtres-mots
En société comme avec ses voisins, vous vous devez d’être poli(e), courtois(e) et respectueux-se !
Un “bonjour” et un sourire lorsque vous vous croisez ne coûtent pas grand-chose, pourtant ils sont à la base d’une ambiance de quartier agréable.
Si vous apercevez votre voisin et qu’il semble avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à lui proposer la vôtre, ceci peut favoriser de bonnes relations à l’avenir !
Qui sait, en échange, ils pourront garder vos animaux ou arroser vos plantes lorsque vous partez en vacances !
Enfin, en cas de problème, parlez-en, car c’est seulement par la discussion que tout s’arrange.
Éviter les nuisances sonores
Si vous avez tendance à faire régulièrement la fête, évitez de faire du bruit tard le soir. Non seulement c’est irrespectueux, mais c’est aussi passible d’une amende. Cependant, rien ne vous empêche de prévenir vos voisins si une fête importante est prévue, afin d’éviter tous conflits.
Il est utile de savoir que les nuisances diurnes quant à elles doivent être répétitives, intensives ou de longue durée pour être considérées comme une infraction (en vertu de l’article R 623-2 du Code pénal).
En immeuble ou en maison, beaucoup de bruits en provenance d’un voisin peut être interprété comme du tapage nocturne après 22h et ce, jusqu’à 7h du matin.
Mon espace + ton espace = notre espace
Il faut être civilisé avec ses voisins, et ainsi respecter les espaces communs. Dans ce sens, il ne faut pas salir, détériorer ou endommager les parties communes : escaliers, couloirs, ascenseurs, parkings, espaces verts…
De plus, il ne faut pas hésiter à se proposer et à s’impliquer dans les tâches concernant ces espaces communs, pour le bienfait de tous !
Également, il est important de ne pas encombrer les parties communes avec vos effets personnels.
Pour finir sur une note positive
N’hésitez pas à aller à la rencontre de vos voisins ! Si personne n’ose faire le premier pas, tout le monde restera sur ses “a priori », et vous resterez au stade de parfaits inconnus. Une fois cela fait, il faut maintenir des relations sereines, par exemple en proposant de temps en temps des événements entre voisins : barbecue, soirée cinéma dans le jardin, etc.