Une pendaison de crémaillère est une tradition qui désigne le fait d’organiser une fête pour célébrer son arrivée dans un nouveau logement. Dans cet article, nous vous donnerons les meilleurs conseils afin de réussir votre crémaillère et d’en faire un souvenir mémorable !
Qui inviter lors de sa pendaison de crémaillère ?
Vous avez trois possibilités : inviter votre famille, inviter vos amis, inviter vos voisins.
Néanmoins, faites attention, même si vous vous entendez bien avec toutes ces personnes, il faut penser aux affinités qu’entretiendront vos invités ! Sauf si cela ne vous dérange pas de mélanger votre famille et vos amis, pourquoi ne pas envisager trois versions de crémaillère ?
Le conseil de nos agences immobilières I2T : invitez les personnes qui vous ont aidé à déménager en priorité ! De plus, organiser une crémaillère en invitant ses nouveaux voisins est un excellent moyen pour s’intégrer dans le quartier !
Pendaison de crémaillère : le type de repas
En fonction des caractéristiques de votre logement (appartement ou maison, présence ou non d’un balcon, d’une terrasse, ou d’un garage…), vous pouvez imaginer plusieurs possibilités pour servir à boire et à manger :
- un apéritif-repas sur une longue table où seront disposés divers mets salés et sucrés ;
- un barbecue avec des légumes, de la viande à griller, et des chamallows pour le dessert ;
- un repas plus classique, assis à table.
Pendaison de crémaillère : le choix du thème
Choisir un thème pour sa crémaillère permet d’ajouter un côté original et mémorable à votre journée ou soirée ! Voici quelques idées.
Thème de couleur
Choisissez une couleur-maîtresse, et utilisez-la pour la décoration (nappes en papier par exemple). Choisissez ensuite des aliments qui se rapprochent le plus de la couleur choisie ! Enfin, demandez à vos invités de s’habiller avec la couleur sélectionnée !
Thème géographique
Choisir un pays comme thème pour sa crémaillère est aussi une excellente idée ! Les vêtements, la décoration et la nourriture devront être alors en accord avec le pays choisi !
Thème sur une ambiance
Bal masqué, thème western, cinéma, Moyen-Âge, hippie, tenue chic et détail choc, cabaret, monstres, soirée chapeaux (tout le monde doit porter un chapeau), soirée pyjama, mini ping-pong…
Thème « jeux »
Cluedo géant, quizz, karaoké…
Le conseil de nos agences immobilières I2T : pensez à l’environnement, et évitez la vaisselle jetable en plastique. Privilégiez le carton !
Pendaison de crémaillère : en journée ou en soirée ?
En journée, vous pourrez profiter de la lumière et être moins contraints par les horaires où le silence doit être de mise afin de respecter le voisinage.
En soirée, l’ambiance est différente, plus tamisée.
C’est surtout une question de goût !
Une fois toutes ces informations prises en compte, vous pourrez établir votre budget pour votre pendaison de crémaillère.
Pendaison de crémaillère : prévenir le voisinage
Une fois la date de votre pendaison de crémaillère prévue, prévenez les habitants du quartier via un petit mot déposé en boîte à lettres. Cela montrera que vous vous souciez de votre prochain !
Si vous voulez faire d’une pierre deux coups, vous pouvez aussi prévenir vos voisins en porte-à-porte : vous vous présenterez alors par la même occasion !