Ford, ça vous dit quelque chose ? Rassurez-vous, vous ne vous êtes pas trompé de site, nous n’allons pas parler « voitures » mais bien « décoration d’intérieur à l’inspiration manufacturière » !
La décoration industrielle : quelques grands principes
La révolution industrielle et le développement des machines ont permis de démocratiser les grands et hauts espaces lumineux. Ce style minimaliste, issu d’une rencontre entre l’histoire de l’industrie et de la décoration, est toujours tendance.
De l’esprit des années 50 et 60, nous gardons l’effet brut. Les murs de béton habillent les intérieurs tandis que le mobilier élégant se teinte de métal. Parmi les matières à privilégier, on retrouve le bois, l’aluminium, le cuivre et même le plastique. Côté couleurs, c’est un savant mélange de rouge foncé, marron, beige et gris, qui accompagnent le noir et le blanc. Les verrières rehaussent les grands espaces, soulignant ainsi la sobriété des lieux et leur modernité.
Les adeptes de ce style apprécient particulièrement l’aspect authentique de cette décoration et sa charge historique. Plus qu’une simple envie de suivre le mouvement, les partisans ont la volonté de s’inscrire dans une démarche durable, d’autant qu’il est toujours possible de profiter de l’opportunité de chiner ces objets.
Le style industriel : des idées à la chaîne ?
Convivial et chaleureux, ce style a vraiment tout pour plaire ! Si vous vous demandez comment l’adopter, voici quelques idées et mobiliers indispensables que vous pouvez trouver dans de grandes enseignes de décoration !
Des combinaisons osées mais appréciées
Pour donner vie et chaleur à une grande pièce, optez pour des tons chauds comme le rouge foncé ou le marron cuivré. Veillez tout de même à ne pas négliger les couleurs froides, qui se veulent complémentaires. Le noir et le blanc se trouvent quant à eux dans les matériaux comme le métal et le verre.
N’hésitez pas non plus à privilégier des meubles et objets de décoration imposants et confortables, comme ce canapé de cuir recouvert de coussins et plaid.
Des mélanges de matières audacieux
Bois et métal, c’est nature et industrie. Pourtant, c'est aussi un mélange typique de la décoration industrielle. On le retrouve sur un tabouret, une table, un portant à vêtements, … Succès garanti !
Des objets chinés typiques de la décoration industrielle
Casier d’anciens ouvriers, horloge de gare, panneaux ou lampe industrielle : faites un bond dans le temps grâce à ces objets chargés d’histoire !
Il est loin le temps où ces matériaux étaient destinés exclusivement aux usines ; aujourd’hui, ils participent au bien-être des habitants en quête de contemporanéité et de sobriété.