Comparer les annonces

Quels frais doit-on prévoir lorsque l’on est locataire d’un bien immobilier ?

Quand on loue un bien immobilier, on a un bail de location. Un bail, c’est un contrat qui lie deux parties : le propriétaire d’un bien cède la jouissance de celui-ci au locataire pour une durée et un coût. Durant ce bail, le locataire devra bien entendu payer le loyer, mais pas seulement.

Dans cet article, découvrez les autres frais à prévoir lorsque l’on est locataire.

location immobiliere frais a prevoir

Différence entre caution et dépôt de garantie

Par abus de langages, de nombreuses personnes utilisent le mot “caution” pour parler du “dépôt de garantie”. C’est pour cette raison que nous vous proposons ci-après ces deux définitions avant même de rentrer dans le vif du sujet du présent article.

 

Dépôt de garantie : définition

C’est de l’argent versé au moment de la signature du bail, qui est conservé par le propriétaire pendant toute la durée d’une location. À la fin de celle-ci, il est restitué en intégralité au locataire dans un délai d’un mois maximum, ou partiellement en cas de loyers impayés ou de dégradations du bien immobilier.

 

Caution : définition

Quant à la caution, il s’agit d’une personne (physique, mais parfois morale) qui s’engage à régler les dettes d’un locataire si celui-ci ne le fait pas.

 

Frais de location immobilière : le dépôt de garantie

 Maintenant que cette parenthèse est refermée, détaillons ensemble ce frais lié à la location immobilière.

Le dépôt de garantie est versé au moment de la remise des clés. Son montant n’est pas arbitraire, il est encadré par la loi : 

  • dans le cas d’un logement non meublé, le dépôt de garantie équivaut à un mois de loyer hors charges ;
  • dans le cas d’un logement meublé, le dépôt de garantie équivaut à deux mois de loyer hors charges.

Le dépôt de garantie étant encaissé par le bailleur, il est à inclure dans les frais à prévoir lorsque vous vous apprêtez à emménager dans un bien en location.

 

 Frais de location immobilière : l’entretien du logement

En fonction du sujet, les frais liés à l’entretien d’un bien immobilier sont à la charge du propriétaire ou du locataire. 

Alors que le propriétaire doit financer les travaux de mise aux normes, les réparations conséquentes, ou tout dommage lié à une catastrophe naturelle, le locataire doit quant à lui (liste non exhaustive) :

  • entretenir la tuyauterie et les canalisations ;
  • nettoyer le logement, comme par exemple les murs ou les sols ;
  • entretenir la cheminée ;
  • prendre soin du jardin : tailler les haies, tondre la pelouse… ;
  • gérer les petites réparations, comme par exemple le remplacement des joints ou des plinthes.

Pour faire simple disons que les travaux de gros œuvres sont à la charge du propriétaire-bailleur, alors que l’entretien et le bricolage de la vie courante doivent être financés par le locataire.

 

Frais de location immobilière : l’assurance habitation

Il est obligatoire pour le locataire de souscrire à une assurance habitation afin de se prémunir entre autres des risques liés aux vols, aux incendies, ou aux dégâts des eaux. 

 

Frais de location immobilière : la taxe d’habitation

Alerte impôts ! Le locataire doit payer la taxe d’habitation s’il occupait la maison ou l’appartement au 1er janvier de la date d’imposition.

Voilà, vous êtes désormais prêts à louer votre bien en toute sérénité ! Vous cherchez à louer une appartement ou une maison aux alentours de Nîmes, de La Calmette ou de Beaucaire ? Contactez l’une de nos trois agences gardoises !

 

Articles Similaires

Estimation gratuite immobilière à Nîmes

Avant d’acheter ou de louer un nouveau bien immobilier, par exemple dans le cadre d’un...

continuer la lecture

Estimation immobilière offerte à La Calmette

Faites estimer votre bien immobilier à La Calmette dans le Gard, ou dans toute autre commune environnante (Nîmes, Beaucaire...) par un professionnel expérimenté, qualifié et de confiance. Formulaire en ligne disponible !

continuer la lecture

Comment faire estimer sa maison ou son appartement gratuitement à Beaucaire ?

Lorsque l’on souhaite vendre son bien immobilier, à Beaucaire dans le Gard, ou ailleurs en France, il est nécessaire d’en connaître sa valeur. De nombreux critères doivent être pris en compte afin de faire une estimation au prix le plus juste. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à l’un de nos professionnels en immobilier.

continuer la lecture

Rejoignez la discussion