Comparer les annonces

Comment sécuriser son jardin pour un bambin ?

Avoir un bambin n’est pas de tout repos, et pour cela, il faut savoir adapter son environnement pour sa sécurité. Aujourd’hui, nous allons vous donner quelques conseils pour que sa sécurité soit garantie dans votre jardin.

sécuriser-jardin-bébé

 

Sécuriser son jardin quand on a des enfants : gare aux outils

Lorsque vous faites sortir votre enfant dehors et que vous le laissez jouer, prenez garde aux outils qui traînent, il pourrait prendre ça pour un jouet et se blesser avec. Pour pallier ce problème, pensez à ranger systématiquement vos outils après utilisation. Si vous n’avez pas de garage pour le ranger mais que vous avez un jardin, vous pouvez vous renseigner sur l’achat de meubles de jardins : armoire verticale, coffre qui peut aussi faire office de canapé…

 

Sécuriser son jardin quand on a des enfants : garder un œil lors des événements

Pour les propriétaires d’un jardin, lorsque vous faites ou organisez un barbecue ou tout autre rassemblement convivial, on peut vite perdre de sa vigilance, surtout si le jardin est clôt. Attention aux couteaux, à la vaisselle en verre qui peut couper, au barbecue qui peut brûler…

 

Sécuriser son jardin quand on a des enfants : attention aux plantes

Un enfant est curieux de tout ce qui l’entoure. Il veut goûter, sentir, toucher…  Renseignez-vous sur les plantes de votre jardin (feuilles, fleurs, fruits). Par exemple, le chèvrefeuille ou le laurier rose sont toxiques ! D’autres plantes peuvent aussi être allergènes.

Le conseil de nos agences immobilières gardoises I2T : sensibilisez votre enfant au plus tôt afin qu’il puisse savoir qu’il faut être prudent avec la végétation !

 

Sécuriser son jardin quand on a des enfants : méfiance avec les insectes

Fourmis, guêpes, frelons… Généralement, les insectes, même si certains sont dangereux, ne nous veulent pas de mal. Mais la prudence reste de mise, car un enfant, tout comme un adulte, peut par mégarde y poser un pied ou une main.

Le conseil de nos agences immobilières gardoises I2T : en cas de piqûre d’insecte ou d’ingestion de plante, ne prenez pas d’initiatives farfelues et prévenez un médecin ou le centre antipoison de votre région ! 

 

Sécuriser son jardin quand on a des enfants : attention aux plans d’eau

Piscine, bassin… Chaque été, les accidents sont nombreux. Il suffit de quelques secondes d’inattention pour qu’un drame irréversible arrive. Pour cela, il est primordial de mettre tous les moyens nécessaires en œuvre afin d’empêcher vos bambins d’accéder aux points d’eau.

 

Sécuriser son jardin quand on a des enfants : gare aux accès

Si votre maison est située près d’une route ou d’une voie avec du passage, pensez à grillager votre jardin afin d’éviter que votre bambin ne se balade trop loin. Le fait d’avoir un jardin sans protection est très dangereux pour lui car les bambins n’ont pas la notion du danger et ont une tendance à la curiosité. D’autre part, un enlèvement peut aussi être possible.

Le conseil de nos agences immobilières gardoises I2T : nous recommandons de mettre en place une clôture d’au minimum 1,20 mètre de hauteur.

 

Sécuriser son jardin quand on a des enfants : délimiter une aire de jeu

Pour que votre bambin puisse jouer en sécurité, n’hésitez pas à délimiter une aire de jeu, où il y trouvera, par exemple, ses jouets. Apprenez-lui à ne pas sortir de cet espace sans l’autorisation d’un adulte.

 

Maintenant que tout est sécurisé, vous serez plus serein(e), et vous pourrez profiter de votre bel extérieur en famille !

 

Articles Similaires

Comment aménager et optimiser son jardin ?

Quelques idées pour optimiser l'espace de son jardin.

continuer la lecture

7 idées de DIY pour aménager son jardin

Dans cet article, découvrez quelques idées pour aménager votre terrasse ou votre jardin à moindre coût, tout en ayant le plaisir de faire soi-même !

continuer la lecture

Potager : les associations à éviter

Les plantes ont des amis, mais aussi des ennemis. Découvrez les associations à éviter pour un potager réussi !

continuer la lecture

Rejoignez la discussion