Comparer les annonces

Pourquoi est-ce plus intéressant de choisir le mandat exclusif plutôt que le mandat simple ?

Notre groupe d’agences immobilières situées autour de Nîmes I2T favorise le travail en mandat exclusif plutôt qu’en mandat simple. Pourquoi ? Car mandat exclusif est synonyme de plus d’efficacité et de plus de qualité. Explications.

mandat exclusif agence immobiliere nimes

Immobilier : mandat simple et mandat exclusif

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de rappeler quelques définitions. Un mandat de vente est un contrat qui lie le professionnel de l’immobilier au particulier qui vend son bien. Il donne ainsi la possibilité à l’agence de vendre par délégation et d’agir au nom du propriétaire. Le mandat simple et le mandat le plus courant, pourtant, ce n’est pas celui qui présente le plus d’avantages.

 

Immobilier : définition d’un mandat de vente simple

Avec un mandat simple, le propriétaire-vendeur peut faire appel à plusieurs agents immobiliers pour vendre sa propriété. Il garde également la possibilité de vendre son bien par lui-même.

 

Immobilier : définition d’un mandat de vente exclusif

Comme son nom l’indique, le mandat exclusif donne l’exclusivité de la vente d’un bien à une seule agence immobilière, pour une durée déterminée dans le contrat.

 

Différence entre mandat simple et mandat exclusif

En résumé, avec un mandat simple, le propriétaire aura de multiples interlocuteurs pour la vente de son bien, et pourra aussi faire la vente par lui-même. Avec un mandat exclusif, il confiera la vente de son bien à une seule agence immobilière.

À première vue, le mandat exclusif semble beaucoup plus contraignant pour le propriétaire, qui pourrait penser qu’il se priverait d’opportunités. Pourtant, il s’agit d’une fausse sécurité, voici pourquoi.

 

Les avantages du mandat exclusif par rapport au mandat simple

Mandat exclusif : un gain de temps pour le propriétaire

Si le propriétaire contacte plusieurs agences (mandat simple), il devra :

  • présenter son bien à chaque fois et saisir son dossier administratif ;
  • accueillir chaque professionnel pour qu’il prenne des photographies du logement ;
  • gérer le planning des visites immobilières avec tous les interlocuteurs ;
  • prospecter par lui-même pour trouver des acheteurs potentiels.

Avec un seul interlocuteur (mandat exclusif), il présentera sa maison ou son appartement une seule fois, et le planning des visites sera géré par une seule personne.

 

Le mandat exclusif permet de garder le contrôle sur les annonces immobilières

Chaque professionnel de l’immobilier créera sa propre annonce sur internet, qu’il diffusera sur plusieurs portails. La maison ou l‘appartement se trouvera alors en plusieurs exemplaires sur de nombreux sites, et il sera difficile de garder le contrôle de son image !

 

Le mandat exclusif multiplie les chances de vendre un bien rapidement

Un agent immobilier est généralement rémunéré à la commission. En mandat simple, il est en concurrence avec de multiples professionnels, et il a alors de forts risques de ne pas conclure la vente. En mandat exclusif à l’inverse, il a plusieurs semaines pour vendre le bien et a de très fortes chances de le vendre, puisqu’il n’a aucune concurrence. Il n’hésitera donc pas à investir du temps et de l’argent sur le sujet : photographies professionnelles, recherche d’acheteurs, visites virtuelles… L’agent immobilier aura le temps de faire un travail de qualité et en sera d’autant plus motivé, car ses chances de conclure la vente seront élevées ! Au contraire, si plusieurs professionnels cherchent à vendre le même bien, chacun d’entre eux sera beaucoup moins enclin à y passer du temps, car il partage ses chances de vendre avec tous les autres ! Le président d’un grand groupe immobilier a d’ailleurs mis en avant cette statistique, en déclarant : “un bien en mandat simple se vend en moyenne en 110 jours, contre 72 jours en mandat exclusif”.

Éloquent, n’est-ce pas ?

 

N’hésitez pas à venir dans nos agences de Nîmes, Beaucaire ou La Calmette pour en savoir plus !

Articles Similaires

Quels frais doit-on prévoir lorsque l’on est locataire d’un bien immobilier ?

Quand on loue un bien immobilier, on a un bail de location. Durant toute la durée de la location, le locataire devra payer le loyer, mais pas seulement.

continuer la lecture

Estimation gratuite immobilière à Nîmes

Avant d’acheter ou de louer un nouveau bien immobilier, par exemple dans le cadre d’un...

continuer la lecture

Estimation immobilière offerte à La Calmette

Faites estimer votre bien immobilier à La Calmette dans le Gard, ou dans toute autre commune environnante (Nîmes, Beaucaire...) par un professionnel expérimenté, qualifié et de confiance. Formulaire en ligne disponible !

continuer la lecture

Rejoignez la discussion