Comparer les annonces

Tout pour réussir la plantation de vos fraisiers

Notre groupe d’agences immobilières  I2T vous accompagne à toutes les étapes de vos projets immobiliers dans le Gard. Nous vous conseillons pour l’achat, la vente, et la location d’un bien dans toute la périphérie autour de Nîmes. Sur ce blog immobilier, nous vous donnons aussi des astuces pour vous sentir bien chez vous et profiter au mieux de votre maison ou appartement ! 


Le printemps est le moment idéal pour jardiner. Quel bonheur de prendre soin de son extérieur, de l’agrémenter de fleurs colorées, et d’avoir son propre potager !

Pour des cultures réussies, il faut prendre en compte de nombreux critères : le climat, l’exposition, le type de sol… Une fois que cela est fait, vous aurez déjà sélectionné des plantes qui devraient se plaire sur votre terrain. Il faudra alors réfléchir aux plantes à combiner entre elles, afin d’avoir le meilleur rendement possible. Cela s’appelle le compagnonnage. 

À cet effet, nous vous avons concocté toute une série d’articles. Le premier billet de cette saga vous expliquait quelles herbes aromatiques, fruits et légumes associer aux plants de tomates. Aujourd’hui, c’est sur les fraisiers que nous nous penchons !

fraisiers plantation culture conseils associations

Pourquoi faire des associations de fruits et de légumes ?

Alors que certaines plantes ne doivent pas être associées, d’autres à l’inverse se marient à merveille, ce qui permet :

  • d’éviter les insectes nuisibles. Certaines plantes émettent par exemple des odeurs qui agissent comme des répulsifs ;
  • d’éviter les maladies ;
  • d’empêcher les sols de s’appauvrir. Par exemple, certaines légumineuses, comme les haricots blancs ou les lentilles, enrichissent le sol en azote, ce qui est utile pour aider à la croissance d’autres légumes ;
  • certaines plantes aimant le soleil  apportent de l’ombre à d’autres qui le supportent moins ;
  • etc.

 

Planter des fraisiers : notions de base

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici quelques rappels sur les bonnes pratiques de la plantation des fraisiers.

 

De nombreuses variétés de fraises

ll y a plusieurs types de fraises, aussi commencez tout d’abord par vous renseigner afin de choisir le fraisier correspondant le plus à vos attentes et aux caractéristiques de votre jardin.

 On peut catégoriser les fraises en deux types :

  • les variétés non-remontantes, qui produisent de gros fruits mais sur une période courte d’un mois environ ;
  • les variétés remontantes, dont la cueillette est échelonnée sur toute la saison estivale.

Dans chacune de ces catégories se trouvent plusieurs sous-types. Certains jardiniers combinent plusieurs variétés de fraisiers non-remontants et de fraisiers remontants, afin d’avoir une grosse production de fruits pendant toute la saison !

 

Fraisiers et type de sol

Les tomates aiment les sols riches et frais. N’hésitez pas à leur apporter régulièrement un engrais adapté. Plantez les fraisiers à une distance de 50 à 70 cm.

 

Fraisiers, température et ensoleillement

Les fraisiers apprécient généralement une exposition ensoleillée, toutefois certaines espèces aiment aussi la mi-ombre. Renseignez-vous en amont afin de choisir la variété idéale en fonction de l’exposition de votre potager.

Les fraisiers sont vivaces, ce qui signifie qu’ils repoussent chaque année. Ils résistent au froid et au gel. Une fois en terre, si le printemps démarre tôt, méfiez-vous cependant des gelées tardives si la floraison a commencé. N’hésitez pas, dans ce cas, à protéger vos plants, par exemple à l’aide d’un tunnel !

 

Saison pour planter les fraisiers

Vous pouvez planter les fraisiers au choix à l’automne ou au printemps. Nous avons une préférence pour l’automne (entre fin août et mi-octobre), qui favorisera l’enracinement de vos plants ! N’hésitez pas à pailler le sol pour éviter que les fruits soient au contact de la terre, et également pour chasser les limaces et les escargots !

 

Fraisiers et tuteurs

Il n’est généralement pas nécessaire de tuteurer les fraisiers, toutefois, les fraises touchant parfois le sol, elles pourrissent ou moisissent. Certains utilisent alors des supports à spirales pour les séparer légèrement du sol.

 

Arrosage des fraisiers

Les fraisiers ont besoin d’eau pour produire de beaux fruits. Arrosez-les souvent à la belle saison, et ne laissez jamais la terre sécher ! Faites-le de préférence le matin.

 

 

Avec quelles plantes associer les fraisiers ?

La bourrache comme répulsif et pour favoriser la production des fruits

La fleur de bourrache, vivace, a des propriétés reconnues en phytothérapie, notamment pour son action sur la peau. Les abeilles adorent butiner la bourrache, ce qui favorise la pollinisation. De plus, elle a des propriétés anti-fongiques, ce qui empêche la moisissure grise de se déposer sur vos fraises. Enfin, elle éloigne les limaces !

 

Les fruits et légumes amis des fraisiers

Les tomates, la laitue, la mâche, la roquette,  les fèves, les poireaux, les navets, le cresson, ou encore les haricots seront les amis de vos plants de fraisiers.

 

Ail, oignon, ciboulette et échalote

Là encore, ils seront heureux en compagnie des fraises.

 

Le basilic pour éloigner les insectes

L’odeur du basilic agit comme un répulsif sur certains insectes nuisibles qui pourraient s’attaquer à vos fraises.

 

Avec quelles plantes ne pas associer les fraisiers ?

Évitez de planter vos fraisiers en compagnie des choux : chou-fleur, chou frisé, chou de bruxelles, chou chinois, chou-rave, brocolis… Malgré nos recherches, nous n’avons pas trouvé la raison exacte qui fait que ces plantes ne s’entendent pas, n’hésitez pas à nous donner la réponse en commentaire si vous l’avez !

 

Propriétés nutritionnelles des fraises

Les fraises comportent plus de vitamine C que les oranges et font partie des fruits les moins caloriques ! Elle apporte également de la vitamine B9 et différents autres types de minéraux (potassium, calcium, magnésium, phosphore…).

 

N’hésitez pas à intervenir en commentaires afin de nous donner vos astuces sur la culture des fraisiers, de nous apporter des précisions, et de nous donner le résultat de vos propres expériences… Car, au-delà de la théorie, il y a la pratique !

 

 

 

Articles Similaires

Potager : les associations à éviter

Les plantes ont des amis, mais aussi des ennemis. Découvrez les associations à éviter pour un potager réussi !

continuer la lecture

Avec quelles plantes associer les tomates ?

Notre groupe I2T vous accompagne à toutes les étapes de vos projets immobiliers dans le Gard. En...

continuer la lecture

Construire une piscine naturelle pour chez soi : une idée intéressante

L’été arrive, et avec lui des envies de baignade, surtout à l’heure où le réchauffement climatique se fait sentir. Si votre terrain et votre budget s’y prêtent, vous avez peut-être envie de construire une piscine. Avez-vous envisagé une piscine naturelle (également appelée “piscine biologique) ? Cela peut-être une bonne solution en ce temps où la protection de la planète est plus que jamais à l’ordre du jour.

continuer la lecture

Rejoignez la discussion