Comparer les annonces

Les erreurs à éviter lorsque l’on vend son bien immobilier

Notre groupe immobilier I2T est composé de trois agences situées à Nîmes, à La Calmette, et à Beaucaire. Transaction, location, gestion, chasse immobilière… N’hésitez pas à nous contacter pour votre projet dans le département du Gard.

vente immobiliere erreurs a eviter

Dans cet article de notre blog immobilier, découvrez les erreurs à éviter lorsque l’on souhaite vendre sa maison ou son appartement.

Quand on désire vendre son bien immobilier, on souhaite généralement :
– trouver un acquéreur rapidement ;
– vendre au meilleur prix possible.

Ces raisons poussent souvent les vendeurs à faire quelques erreurs. Voici les plus fréquentes.

 

Vente immobilière : attention à ne pas surestimer son bien !

La première chose avant de publier une annonce est de faire estimer son bien par un professionnel du métier, par exemple via l’une de nos agences immobilières gardoises qui effectue cette prestation gratuitement.  Une fois l’estimation réalisée, il est tentant pour l’acquéreur de gonfler ce prix, “pour essayer”, en se disant que l’on pourra toujours baisser le prix plus tard si nécessaire. Pourtant, les acquéreurs potentiels se sont la plupart du temps beaucoup renseignés sur les prix du marché : ils comparent, ils négocient… Mettre un bien en vente à un prix supérieur à celui du marché sera :

  • une perte de temps, puisque les acheteurs négocieront et refuseront de payer plus cher que la vraie valeur du bien ;
  • une perte d’opportunités : certains classent les biens par critères de prix. Si le vôtre n’est pas dans la fourchette, des acquéreurs vous passeront sous le nez !

 

Vente immobilière : n’oubliez pas le home-staging !

Le home-staging, ce n’est pas uniquement un concept à la mode. Si cela existe, c’est parce que ses preuves ne sont plus à faire ! On dit qu’un visiteur a besoin d’uniquement quelques secondes pour savoir s’il se portera acquéreur. Ne négligez pas cette première impression !

Rangez, épurez, dépersonnalisez, réparez, rafraîchissez,  pour que l’acquéreur potentiel se projette plus facilement ! Consultez notre article détaillé sur le home-staging pour en savoir plus.

 

Vente immobilière : sélectionnez votre acheteur avec soin !

Un acheteur doit avoir une santé financière solide afin de pouvoir obtenir son crédit à la banque ou de procéder à l’acte d’achat. Attention aux acquéreurs ayant la folie des grandeurs et visant plus haut que leurs moyens ! Ils risquent de vous faire perdre du temps, car la demande de crédit se fait souvent après la signature du compromis ! Il serait dommage de repartir à zéro.

En fonction de l’étape à laquelle il se trouve, un acheteur peut aussi se rétracter. Vérifiez que celui-ci soit sûr de son projet avant d’aller plus loin !

Vous l’avez compris, la vente d’un bien immobilier doit se gérer de façon professionnelle, et il ne faut rien laisser au hasard !

 

Articles Similaires

Nos idées pour une pendaison de crémaillère réussie

Nos idées pour réussir sa pendaison de crémaillère : thèmes de soirée, bonnes pratiques, à quoi penser...

continuer la lecture

Les clés d’une fête des voisins réussie

Dans cet article, découvrez les clés pour organiser une fête des voisins réussie !

continuer la lecture

Nos astuces pour bien s’entendre avec ses voisins

Découvrez nos astuces afin de favoriser un environnement stable et une relation saine avec vos voisins.

continuer la lecture

Rejoignez la discussion