Accueil Actualités immobilières > Tout ce qu’il faut savoir sur la vente d’un garage

Tout ce qu’il faut savoir sur la vente d’un garage

Nous contacter

En tant qu’agents immobiliers nîmois, nous parlons souvent de la vente de maisons ou d’appartements. Et si nous parlions aujourd’hui de la vente de garages ? Celle-ci est moins encadrée que la vente d’un logement, mais elle répond tout de même à quelques règles. Explications.

 

Les différentes possibilités pour vendre un garage

Plusieurs cas de figures sont associés à la vente d’un garage. Les voici.

 

La vente d’un garage seul

On peut vendre un garage à part entière, sans que celui-ci ne soit associé à une habitation. Il peut être isolé ou en copropriété.

 

La vente d’un garage avec un logement associé

Il est possible de vendre un garage en tant qu’annexe d’une habitation.

 

Vente d’un garage : que dit la loi ?

Vendre un garage seul : législation

Tout comme une vente classique, la vente d’un garage doit être encadrée par un compromis, puis par un acte de vente. Cependant, leur contenu juridique est plus flexible :

 

Délai de rétractation et conditions suspensives ne sont pas obligatoires pour la vente d’un garage

  • le délai de rétractation suite à la signature du compromis de vente n’est pas obligatoire, contrairement à une vente classique de logement où il est de 10 jours ;
  • les conditions suspensives ne sont pas obligatoires non plus. 

 

Les diagnostics techniques obligatoires pour la vente d’un garage 

  • le diagnostic plomb est obligatoire s’il a été construit avant 1949 ;
  • le diagnostic amiante est obligatoire s’il a été construit avant 1997 ;
  • le diagnostic termites est obligatoire si la zone géographique est concernée par un arrêté préfectoral ;
  • le diagnostic gaz et le diagnostic électrique sont obligatoires si le garage est raccordé à ce type d’équipements ;
  • le diagnostic État des Risques et Pollution (ERP) est obligatoire dans tous les cas.

Pour tout savoir sur les diagnostics immobiliers, cliquez ici !

 

Vente de garage et copropriété : législation

Dans le cas de la vente d’un garage seul situé dans une copropriété, le propriétaire doit vérifier le règlement de celle-ci. Cela lui permettra par exemple de savoir si les copropriétaires ont un droit de préférence. Cela signifie que si un résident de la copropriété est intéressé par l’achat, il sera prioritaire par rapport à un vendeur extérieur.

 

Vente de garage en annexe d’un logement : législation

Dans le cas où le garage est vendu avec un bien immobilier résidentiel, c’est la législation liée à la vente du logement qui prend le dessus. Le garage est alors inscrit sur l’acte authentique de vente de façon indissociable, et le prix de la vente englobe le logement et le garage. Dans ce cas, il y a donc le fameux délai de rétractation évoqué plus haut dans cet article. 

 

Vente de garage et locataire

Si le garage est vendu en annexe d’un logement, et que ce logement est l’habitation principale du locataire, celui-ci dispose d’un droit de préemption. Il est alors prioritaire s’il souhaite acheter le garage. Il doit alors acquérir le logement qu’il habite dans le même temps. S’il veut seulement l’un des deux, le propriétaire peut choisir à qui il souhaite vendre chacun des éléments.

 

Vente de garage et impôts

L’impôt sur la plus-value s’applique seulement si le prix de la vente du garage excède 15 000 €.

 

Le conseil d’I2T Immobilier : même si le délai de rétractation et les conditions suspensives ne sont pas obligatoires, ils peuvent être utiles pour se rétracter, par exemple si le crédit immobilier n’est pas obtenu ! Nous recommandons à tout acheteur d’exiger cette condition suspensive pour se protéger. Dans le cas contraire, si le compromis est signé et que l’acheteur n’obtient pas le crédit, il sera quand même redevable de la somme demandée !



Votre demande

Vos coordonnées


Message

Si vous cochez non, vous indiquez que vous ne souhaitez pas recevoir de lettre d’information sur l'actualité de l’immobilier, les offres et produits de I2T Immobilier.

En cliquant sur Envoyer vous acceptez de recevoir des informations concernant votre projet.

Envoyer

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.
Recueil de vos informations personnelles afin de pouvoir gérer la relation client et apporter conseils et informations complémentaires au niveau de la marque I2T Immobilier et le cas échéant au niveau des partenaires et prestataires. Les données transmises via ce formulaire sont destinées uniquement au personnel de I2T Immobilier et sont conservées pour une durée n’excédant pas celle nécessaire à la réalisation des finalités précitées.
Conformément au Règlement européen n°2016/679/UE du 27 avril 2016 sur la protection des données personnelles et à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'interrogation d'accès, de rectification, d’effacement, de portabilité et de limitation du traitement des données vous concernant ainsi que du droit de communiquer des directives sur le sort de vos données après votre mort. Vous avez également la possibilité de vous opposer au traitement des données vous concernant pour motifs légitimes. Vous pouvez exercer ce droit par courrier électronique adressé à : nimes@i2t.fr, ou par courrier à EURL I2T - 1 rue Emile JAMAIS - 30900 - NIMES, accompagné d'une copie d'un titre d'identité. Pour plus d'informations consulter nos Mentions légales.

Nous rencontrer dans nos agences à Nîmes et La Calmette

Pour vous aider à réaliser votre projet immobilier

Agence immobilière à Nîmes

I2T Nîmes

1 rue Émile Jamais

30000 - Nîmes

Du Lundi au Vendredi :

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Voir nos biens

Transaction Location Biens vendus
Agence immobilière à La Calmette

I2T La Calmette

12 B rue Marie Durand

30190 - La Calmette

Du Lundi au Vendredi :

de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Voir nos biens

Transaction Location Biens vendus

h Contacter M Appeler } Favoris b Alerte mail e Calculatrice Ä Avis client certifiés