Acheter un bien immobilier est souvent le projet d’une vie, et c’est pour cela que l’on souhaite ne rien laisser au hasard. Avant, pendant et après les visites, nos agents immobiliers de Nîmes, de Beaucaire et de La Calmette, vous conseillent, vous guident et vous assistent afin que vous effectuiez le choix idéal en accord avec vos attentes, vos goûts et votre dossier financier. Nos trois agences immobilières ont également listé ci-dessous tous les points auxquels il faut penser lorsque l’on visite son futur logement !
La visite d’une maison ou d’un appartement commence bien avant de mettre la clé dans la porte ! Nous vous conseillons de fonctionner sur le principe de l’entonnoir : découvrir le quartier, rencontrer ses voisins, étudier les alentours du logement, et enfin visiter l’intérieur du bien !
Visite immobilière : le quartier
Les transports en commun et la circulation
La commune de votre futur logement est-elle bien desservie par les transports en commun ? Y a-t-il des arrêts de bus, de tram, ou de métro à proximité ?
Si vous avez besoin de prendre votre voiture pour vous rendre au travail, le temps de trajet est-il acceptable aux heures de pointe
Les commerces
Boulangerie, épicerie, pharmacie, traiteur, laverie… Faites une liste des services qui vous sont utiles au quotidien, et renseignez-vous pour savoir s’ils se trouvent proches de votre future acquisition immobilière !
Les services de première nécessité
Écoles, médecins, infirmiers…
Visite immobilière : les espaces extérieurs et communs
Nous vous incitons à vous rendre plusieurs fois sur les lieux jouxtant votre future propriété : à différentes heures de la journée, en semaine, et le week-end. L’ambiance peut-être complètement différente d’un moment à l’autre !
Le stationnement
Y a-t-il des places de parking ? Sont-elles privées ou publiques ? Y en a-t-il suffisamment ? S’il n’y en a pas, avez-vous un garage privé, une place réservée, ou des solutions pour stationner votre véhicule ?
Le bruit
Le quartier est-il calme ou bruyant ? Y a-t-il du trafic à proximité ? Si oui, n’hésitez pas à voir si le logement est bien isolé phoniquement ou à prévoir des travaux d’isolation…
La qualité du réseau internet
Internet a pris une place importante dans nos foyers, surtout si l’on travaille à domicile. Par exemple, y a-t-il la fibre optique dans votre futur quartier ?
Les espaces communs
En copropriété et en immeuble, on dispose de parties communes. Ascenseurs, chauffage collectif, état des façades… Observez-les attentivement ! D’autre part, les entrées sont-elles sécurisées (digicode, interphone, portes blindées…) ?
Visite immobilière : le voisinage
Vous croiserez vos voisins tous les jours ou presque. N’hésitez pas à aller à leur rencontre et à vous renseigner sur l’ambiance qui règne dans le quartier !
Visite immobilière : l’intérieur du bien
Après avoir évalué le quartier, puis l’extérieur, nous voilà enfin à l’intérieur de l’appartement ou de la maison que vous convoitez !
La salubrité et l’état général
Peintures, sols et plafonds, installations électriques, plomberie, performance énergétique, isolation phonique, double ou triple-vitrage… Ouvrez l’œil !
Les pièces
Combien y a-t-il de pièces ? Le plan de circulation dans le logement est-il bien conçu ? Combien y a-t-il de toilettes, et de salle de bain ou d’eau ? La cuisine a-t-elle suffisamment de plans de travail ? Y a-t-il des espaces dédiés au rangement ?
Les aménagements
Cheminée, dressing, jacuzzi, sauna, cave, garage, véranda, terrasse, balcon, chauffage au sol, climatisation, volets électriques, panneaux solaires, systèmes de ventilation, plaques à induction… Certains biens ont des atouts qui peuvent se révéler être très agréables au quotidien, et qui ajoutent de la valeur à la propriété !
La luminosité, la vue et le vis-à-vis
Le logement est-il lumineux ? Quelles sont les pièces les plus éclairées ? Y a-t-il du vis-à-vis ? Comment est la vue depuis vos fenêtres ?
Le jardin
Si vous achetez une maison ou un appartement situé en rez-de-chaussée, peut-être aurez-vous la chance d’avoir un jardin privé ! Pensez aussi à y faire un tour !
Visite immobilière : les aspects financiers
N’oubliez pas de vous renseigner sur les frais éventuels liés à votre logement : impôts locaux, taxe d’habitation, taxe foncière, charges mensuelles, charges de copropriété le cas échéant, futurs travaux… Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise !
La bonne idée d’I2T
La plupart du temps, les petits défauts qui se trouvent dans un logement peuvent se corriger ! Amélioration de l’isolation phonique, changement de la cuisine… N’hésitez pas à vous projeter en imaginant des travaux ou des améliorations potentielles, car rien ou presque n’est figé !
À bientôt dans l’une de nos agences immobilières I2T !